Dépression
Les personnes qui souffrent de dépression ressentent comme un rideau gris qui s’est déposé sur leur vie. Elles se sentent léthargiques, sans ressources, démotivée, sans ressources positives, tristes et presque désespérées. La dépression est plus que d'avoir simplement le blues de temps en temps .De simples problèmes prennent parfois des proportions démesurées et peuvent conduire à une vraie souffrance physique. Les pensées négatives envahissent inévitablement votre esprit et peuvent dégrader l'estime que vous vous portez de manière significative. Une absence affective profonde mais aussi un deuil, un choc psychique ou un choc émotionnel, le stress né d'une situation particulière, les suites d’une maladie, peuvent conduire chacun d’entre nous à se sentir déprimé. Que les raisons soient familiales ou professionnelles l'épuisement psychologique conduit à l'épuisement physique et à la dépression. Le burn out n'est ni plus ni moins qu'une dépression, seule la pudeur professionnelle (car il faut bien faire bonne figure n'est-ce pas ?) empêche le monde du travail de l'appeler dépression.
On peut parler de dépression lorsque les symptômes suivants sont présents de façon persistante et s'accompagnent d'une altération marquée du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants:
- sentiment de tristesse, d'échec, d'impuissance ou de vide,
- diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir,
- perte ou gain de poids significatif en l'absence de régime,
- insomnie, fatigue ou perte d'énergie,
- sentiment de dévalorisation ou de culpabilité,
- diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision,
Burn-Out :
Le Burn-Out vient de l'anglais et signifie saturation, épuisement.
Le Burn-Out porte aussi le nom de Syndrôme d'Epuisement Professionnel.
Le Burn-Out est un épuisement physique, émotif et mental au travail qui est caractérisé par un sentiment d’impuissance, d’une vision négative.
Le Burn-Out est essentiellement relié au monde du travail.
L’hypnose se révèle souvent extrêmement efficace pour aider les personnes qui souffrent de dépression, en soulageant les symptômes et en aidant à traiter les causes profondes.
En fonction des origines de la dépression et du profil de la personne il pourra être conseillé une orientation vers un professionnel de santé plus spécialisé dans ce type de pathologie. L'hypnose ne peut aucunement se substituer à un suivi médical. Elle n'exclut d'aucune façon l'arrêt de traitement prescrit par le médecin traitant et autres spécialistes de la médecine.