L’hypnose en quelques mots

iceberg conscient inconscient

L’hypnose est avant tout un état naturel que l’on qualifie d’état modifié de conscience, c’est un phénomène naturel, tout à fait comparable à être dans la lune. Cet état se déclenche dans des tas d’activités quotidiennes, comme par exemple rouler en voiture, être plongé dans une lecture, dans un film, être passionné par son sport… On entre dans un état de concentration qui permet d’avoir un contrôle qu’on n’a pas d’habitude.

Cet état hypnotique favorise la communication avec l'inconscient (perçu et utilisé comme un « grand grenier de ressources » qui stocke les souvenirs, les expériences et influence profondément notre comportement) et le rend plus réceptif aux suggestions c’est à dire aux idées qui lui sont proposées pour envisager une action.

Lors d'une séance d'hypnose vous restez toujours maître de vous, vous contrôlez donc vos pensées, vos paroles et vos actes. C'est pourquoi certaines personnes ont parfois l'impression de ne pas avoir été hypnotisées, tout simplement parce qu'elles sont restées conscientes et capables de maîtriser leurs actes, et même de se souvenir de toute la séance.

Mon role est de vous accompagner à votre propre rythme dans un état modifié de conscience (donc en état d’hypnose) afin de pouvoir prendre contact avec votre inconscient, de le guider, de l’aider à trouver de nouvelles ressources, respectueuses de votre personne, de vos valeurs et de votre vie quotidienne.

" Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez ! " Milton Erickson

Chemin

 L'hypnose Ericksonienne se fonde sur un total respect de l'écologie de la personne, c'est-à-dire de ce qui est profondément utile pour elle.

Quelques principes de base de l'hypnose Ericksonienne :

  • Il n'est pas toujours utile de comprendre pour changer.
  • Les suggestions indirectes permettent de contourner vos résistances et blocages.
  • Je m’adresse directement à votre inconscient en lui donnant des exemples de résolutions de problèmes, sans imposer quoi que ce soit : l’hypnose Ericksonienne est une hypnose permissive.

Quelle que soit votre problématique, il est possible d'améliorer la situation. L’hypnose ne se substitue pas au traitement médical. Dans certains cas, je vous orienterai vers un praticien plus adapté à votre demande. Il est demandé un engagement sérieux de votre part. Vous êtes acteur de votre changement.

"Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès." Nelson Mandela